Partager
Exprimer
Agir
   Faire découvrir
   Ateliers
   Défendre le patrimoine
Lire
Regarder
 
Accueil
Contact

 
 
 
 
 

 

Topia les ateliers du paysage 
une association pour agir

Arras, une ville du Nord
    Eu'n visite toutin haut de ch'beffro
     Week-end du 31 août et 1er septembre 2002
 
 
Le beffroi d'Arras 
@ Thomas Le Roux (Topia), 2002
Belle, très au-dessus de la contrée
Se dresse éperdument la tour démesurée
D'un gothique beffroi sur le ciel balancé
Attestant les devoirs et les droits du passé
Et tout en haut de Lui, le grand Lion des Flandres
Hurle en cris d'or dans l'air "osez le prendre!"
                                         Verlaine

… Et nous avons osé ! Osé prendre cette tour de 75 m, osé conquérir un des plus grands beffrois du nord de l'Europe ! 
C’est donc en beauté que nous avons terminé notre « traditionnel » périple dans le Nord-Pas-de-Calais organisé par Agnès et Matthieu Turlure. Buttes de l’Artois, terrils du bassin houiller, monts de la Flandres…, il ne nous manquait plus que ce sommet urbain, pour admirer un pays décidément bien convivial.

     Les beffrois cisèlent les paysages du nord. Dans la morphologie des villes, ils s'insèrent dans un ensemble plus vaste dont Arras est un parfait exemple. Au cœur du centre historique, le beffroi domine fièrement la Place des Héros. Au cœur du temps de la cité, son carillon chante toutes les heures. Dans chaque ville du nord, la Grand'place concentre l'agitation, le commerce et les spectacles urbains. Arras ne fait pas exception, si ce n'est qu'elle en a deux. La Grand'place et la Place des Héros, reliées entre elles par la rue de la Taillerie, présentent un alignement exceptionnel de 155 façades de style baroque flamand. 

       Cette dentelle blanche qui perce le ciel d'Arras est un bel exemple gothique flamboyant. Son érection, en 1463, se rattache au mouvement communal, puissant dans cette région. À Arras, cette richesse qui lui permit d'acquérir une certaine indépendance provient du commerce du drap, puis des célèbres tapisseries "les arrazi". Le beffroi sert alors de tour de guet et de salle de réunion des échevins. Il rythme la vie et le travail grâce à ses cloches, et symbolise l'indépendance de la ville. Aujourd'hui, ces géants sont bien vivants, à tel point qu'à Saint-Pol-sur-Mer une nouvelle tour sera bientôt achevée. La reprise d'autonomie des collectivités locales depuis la IIIème République jusqu'à la décentralisation a contribué à redorer le blason des beffrois. À Arras comme ailleurs, le beffroi est extrêmement présent dans les cycles festifs. Le jour de l'embrasement de la tour, qui a rendu notre ascension si dangereuse, est particulièrement attendu par les habitants.  Ce sentiment d’attachement à leur ville se retrouve à travers un rituel étrange : le lancer d'objets fétiches du haut du beffroi. Des louches dégringolent à Comines, des chats retombent sur leurs pattes à Ypres, des harengs sont jetés à Dunkerque…
 
Tout en haut, nous avons pu admirer les deux places, exceptionnelles par leur unité qui résulte d'un échevinage soucieux de "l'urbanisme" et qui a imposé des constructions sans aucune saillie. Les matériaux utilisés sont typiques de l'architecture du nord : une base en grès - pierre grise qui protège de l'humidité - puis des étages en briques et en pierres blanches. Chacune des façades garde cependant sa propre identité grâce aux ornementations, seules fantaisies autorisées qui permettaient de reconnaître le propriétaire. La maison la plus ancienne, l’"hôtel des Trois Luppars" (1467) a servi de base à l'alignement des façades avec leur galerie à arcades ; elle possède l’unique pignon à pas de moineaux de la place. 
La place des Héros 
@ Thomas Le Roux (Topia), 2002

     Au Moyen Age, ces places de 17000 m² étaient le théâtre d'un commerce international florissant. Nées de la prospérité, elles ont aussi contribué à la prospérité. Le marché du samedi est une vieille tradition qui n'a cessé de se perpétuer depuis le XIIème siècle. La flamboyante blancheur du beffroi, les rondeurs rouges et ocres des pignons à galbes, les douces vagues bleutées des pavés ont, ensemble, contribué à donner à Arras son prestige qui surprend encore le visiteur…
 

Marie-Lavande Laidebeur, pour Format Paysage n° 06, automne 2002

 
 
 
 

 

© Copyright : Topia les ateliers du paysage