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Topia les ateliers du paysage 
une association pour agir

Apprendre à voir ... en banlieue ... et ailleurs !
   
    Les habitants, adultes comme enfants, connaissent souvent mal le territoire où ils habitent, a fortiori ceux de villes « d’art Modeste et d’histoires Simples », en banlieue. Il nous semble essentiel de permettre aux enfants d’acquérir des outils de lecture et d'analyse de leur environnement urbain pour qu’ils puissent agir dans l’avenir en devenant de jeunes citadins citoyens. Notre association propose des actions de sensibilisation et d'éducation à l’environnement urbain, au patrimoine en banlieue et à l’architecture pour le jeune public en temps libre ou contraint. L’école est le seul moyen de toucher les enfants de toutes les catégories socioprofessionnelles, de la maternelle au lycée.

       Une intervention d’une heure par classe sur l’histoire et la géographie de leur ville a été systématisée pour tous les CE2  des écoles de la Communauté de Communes «  les Portes de l’Essonne » (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste).

 Un groupe d’élèves découvre une vue sur la Vallée de la Seine, derrière la mairie d’Athis-Mons  © Maison de Banlieue et de l’Architectue, 2005
      
     Cette intervention présente les étapes du développement du Moyen-Âge à nos jours de communes rurales devenues « villes de banlieue » et de l’évolution du paysage concomitante. Elle est complétée par une découverte en car de la ville et de ses différents quartiers. Nous insistons sur le relief qui structure la ville, une occupation et exploitation des sols et des cultures pratiquées (plateau céréalier, coteau viticole, herbages de la vallée), le parcellaire induit, le rôle des axes de communication (de la voie romaine à la nationale, du chemin de fer, du fleuve canalisé), les mutations apportées, les éléments qui vont fabriquer de l’espace public, de ces paysages qui sont tout sauf d’éternité, les vagues d’urbanisations et donc de peuplements (ces banlieusards immigrés de l’intérieur comme de l’extérieur), la ville qui mange la campagne, les plantes importées qui grandissent et bouchent parfois le paysage…

      Nous menons et adaptons d’autres projets avec des enseignants volontaires et leur classe sur cette thématique de la fabrication du territoire. Ils s’appuient sur des interventions en classes, des travaux sur documents, cartes, plans…, la visite de structures, des sorties sur le terrain, dans d’autres communes. Si nous privilégions l’utilisation des ressources du capital local, il nous semble très utile de le comparer à d’autres « modèles » !

      Une mallette pédagogique par commune, des expositions thématiques tout public, nos publications, un centre de ressources sont autant d’outils mis à la disposition des éducateurs, des adultes, des enfants.
 


Des ensembles assez grands : Mémoire et projets en Essonne
Exposition sur l’évolution des programmes de logement locatifs
depuis la Seconde Guerre Mondiale
jusqu’au 21 décembre 2005 à la

MAISON DE BANLIEUE ET DE L’ARCHITECTURE
(Association loi 1901)
Centre d’interprétation de l’environnement urbain,
du patrimoine en banlieue et de l’architecture
41, rue G.-Anthonioz-de Gaulle (ex-rue R. Schuman)
91200 ATHIS-MONS
Tél. : 01 69 38 07 85 - Fax : 01 69 38 77 54
Courriel : maisondebanlieue@free.fr—Site : www.maisondebanlieue.asso.fr


 
F. Petit et B. Goeneutre, pour Format Paysage n° 16, Printemps 2005 
 

 
 
 
 

 

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