Topia
les ateliers du paysage
une association pour agir
Apprendre à voir
... en banlieue ... et ailleurs !
Les habitants,
adultes comme enfants, connaissent souvent mal le territoire où
ils habitent, a fortiori ceux de villes « d’art Modeste et d’histoires
Simples », en banlieue. Il nous semble essentiel de permettre aux
enfants d’acquérir des outils de lecture et d'analyse de leur environnement
urbain pour qu’ils puissent agir dans l’avenir en devenant de jeunes citadins
citoyens. Notre association propose des actions de sensibilisation et d'éducation
à l’environnement urbain, au patrimoine en banlieue et à
l’architecture pour le jeune public en temps libre ou contraint. L’école
est le seul moyen de toucher les enfants de toutes les catégories
socioprofessionnelles, de la maternelle au lycée.
Une intervention d’une heure par classe sur l’histoire et la géographie
de leur ville a été systématisée pour tous
les CE2 des écoles de la Communauté de Communes «
les Portes de l’Essonne » (Athis-Mons, Juvisy-sur-Orge, Paray-Vieille-Poste). |
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Un groupe d’élèves
découvre une vue sur la Vallée de la Seine, derrière
la mairie d’Athis-Mons © Maison de Banlieue et de l’Architectue,
2005
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Cette intervention présente les étapes du développement
du Moyen-Âge à nos jours de communes rurales devenues «
villes de banlieue » et de l’évolution du paysage concomitante.
Elle est complétée par une découverte en car de la
ville et de ses différents quartiers. Nous insistons sur le relief
qui structure la ville, une occupation et exploitation des sols et des
cultures pratiquées (plateau céréalier, coteau viticole,
herbages de la vallée), le parcellaire induit, le rôle des
axes de communication (de la voie romaine à la nationale, du chemin
de fer, du fleuve canalisé), les mutations apportées, les
éléments qui vont fabriquer de l’espace public, de ces
paysages qui sont tout sauf d’éternité, les vagues d’urbanisations
et donc de peuplements (ces banlieusards immigrés de l’intérieur
comme de l’extérieur), la ville qui mange la campagne, les plantes
importées qui grandissent et bouchent parfois le paysage…
Nous menons et adaptons d’autres projets avec des enseignants volontaires
et leur classe sur cette thématique de la fabrication du territoire.
Ils s’appuient sur des interventions en classes, des travaux sur documents,
cartes, plans…, la visite de structures, des sorties sur le terrain, dans
d’autres communes. Si nous privilégions l’utilisation des ressources
du capital local, il nous semble très utile de le comparer à
d’autres « modèles » !
Une mallette pédagogique par commune, des expositions thématiques
tout public, nos publications, un centre de ressources sont autant d’outils
mis à la disposition des éducateurs, des adultes, des enfants.
Des ensembles assez
grands : Mémoire et projets en Essonne
Exposition sur l’évolution
des programmes de logement locatifs
depuis la Seconde Guerre
Mondiale
jusqu’au 21 décembre
2005 à la
MAISON DE BANLIEUE ET
DE L’ARCHITECTURE
(Association loi 1901)
Centre d’interprétation
de l’environnement urbain,
du patrimoine en banlieue
et de l’architecture
41, rue G.-Anthonioz-de
Gaulle (ex-rue R. Schuman)
91200 ATHIS-MONS
Tél. : 01 69 38 07
85 - Fax : 01 69 38 77 54
Courriel : maisondebanlieue@free.fr—Site
: www.maisondebanlieue.asso.fr
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