Partager
Exprimer
Agir
   Faire découvrir
   Ateliers
   Défendre le patrimoine
Lire
Regarder
 
Accueil
Contact

 
 
 
 
 

 

Topia les ateliers du paysage 
une association pour agir

Paysages, eau et sol en Avesnois

Week-end du 20 et 21 septembre 2008
 
Retour aux sources pour ce 15ème séjour. Après y être allée lors des 1er et 3er séjours (en 2001 et 2002), Topia revient dans le Nord, avec un nombre de participants record : une tablée de 38 adhérents honore un merveilleux soleil de fin d’été, de gargantuesques flamiches au maroilles et quelques boissons locales. Découvrir, comprendre, partager pour appréhender le paysage, tel est le fil conducteur de nos actions. Qui mieux que le clan Lesage pouvait nous guider en Avesnois ? Région étonnamment rurale dans cette portion de mégalopole européenne (la dorsale de nos collégiens), l’Avesnois s’est constitué en Parc Naturel Régional (PNR) il y a dix ans et Philipe Lesage est l’un des acteurs essentiels du projet. 

Un PNR est un défi, un pari paysager. Sa pérennité est déterminée par le renouvellement de sa charte décennale, qui doit démontrer l’intérêt d’une conjugaison d’actions visant à mettre en valeur, faire connaître et vivre un territoire. Au cœur de la démarche, la notion de paysage rassemble des personnes diverses : des collectivités locales (ici, 129 communes sont adhérentes), mais aussi des « acteurs » du paysage, tels que les agriculteurs, architectes, restaurateurs, etc. et la population locale. L’objectif est de préserver les paysages de qualité, de les prendre en compte dans les aménagements et d’encourager les filières économiques qui respectent l’environnement. Le PNR de l’Avesnois mène des activités de communication et pédagogiques remarquables (on recommande son site internet) et des musées qui méritent le détour, comme la Maison du bocage, à Sains-du-Nord, près de laquelle nous logions. 

Terre. Tentons un résumé géologique (très) simplifié. L’Avesnois est une terre de contact. À l’est, la terminaison occidentale des Ardennes (schistes et calcaire paléozoïques), à une altitude un peu plus élevée qu’à l’ouest, offre un paysage de Fagnes (forêts, zones humides) où nous avons tenté le panorama du mont de Baives et vu les carrières et villages aux Pierres Bleues. À l’ouest, une portion de bassin sédimentaire du Tertiaire (marnes, calcaires, argiles, sables) accueille un paysage à domination bocagère. Même dans mes cours de géographie à l’Université, où l’étude du bocage comme élément structurant du paysage est un classique, jamais je n’en avais eu une explication si limpide et vivante (merci Philippe). La visite de la Maison du bocage complétait les perspectives historiques et la question de sa fragilité. 

Eau. Oui il paraît qu’il pleut souvent ici ; les nombreuses rivières furent idéales pour près de 200 moulins à eau, dont il reste quelques vestiges. Celui de Sars-Poterie nous a ému, tant par son mécanisme du XVIIIème siècle encore intact que par son côté désuet (si rare à l’époque de l’ingénierie touristique) et par l’intérêt que sa propriétaire, enseignante à la retraite et descendante des meuniers, a réussi à susciter chez les enfants. 

Feu. La frontière a été dessinée par le feu des guerres de Louis XIV : une incursion en Belgique, avec l’historienne Muriel Gouilloux s’imposait ! Le temps a manqué pour visiter les fours à poterie de Ferrière-la-Petite, mais l’énergie solaire fut évoquée dans la ferme du même village où nous étions accueillis par Vincent, agriculteur. Une idée à suivre... (Cf. le WE à Fribourg 2009). 

Air. Moins pollué qu’à Paris, c’est sûr. L’air, ce fut surtout l’ambiance sérieuse et conviviale qui prévaut à chaque séjour et qui fait une des marques de fabrique de Topia. Autour de Jean Lesage, directeur d’école élémentaire appliquant la pédagogie Freinet, d’intéressantes discussions sur l’instruction ont animé les repas gastronomiques. Dommage que quelques éminents professeurs des écoles de Topia n’aient pu participer à ce WE, car la discussion aurait assurément tournée au débat (constructif, cela va sans dire) ! 
 

Thomas Le Roux et Daniel Jorge
 

 

 
La Maison du bocage à Sains-du-Nord © Thomas Le Roux (Topia), 2008
 
Les enfants dans le bocage © Th. Le Roux (Topia), 2008
 
 Le bocage © Th. Le Roux (Topia), 2008
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Violaine Balet pour Format Paysage n° 25, Automne 2009

 
 
 
 

 

© Copyright : Topia les ateliers du paysage