Topia
les ateliers du paysage
Savoir regarder pour se représenter
les paysages
Lamartine et les paysages
romantiques,
autour de Paul Huet
Le Musée des Ursulines de Mâcon (Saône-et-Loire) a consacré
sa grande exposition d’été aux Paysages romantiques contemporains
d’Alphonse de Lamartine. Les visiteurs ont pu découvrir une
cinquantaine d’œuvres mettant particulièrement en valeur les peintures
et les dessins de Paul Huet (1803 - 1869), pré-impressionniste
et ami de Lamartine.
Paul Huet, peintre de plein air avant l'heure, qui entretenait des liens
privilégiés avec le poète et imprégnait ses
toiles d'un puissant lyrisme, va assurer la relation entre les artistes
anglais qui, dès la fin du XVIIIème siècle, découvraient
par l'exploitation systématique des possibilités de l'aquarelle
les horizons nouveaux d'une peinture sans contrainte, et les peintres de
l’école Barbizon, inventeurs d'un véritable réalisme
de la nature.
La part d'émotion
qu’il capte sur le vif se lit plus clairement dans ses petits formats,
dessins, pastels, aquarelles, esquisses que dans ses grandes compositions
retravaillées en atelier. Le peintre semble y fixer l’instant. |
Arbres au bord de la mer.
Aquarelle, Paul Huet © Galerie Antoine Laurentin, Paris
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Il
inspirera Baudelaire, et Théophile Gautier dira de lui "qu'il mêlait
les tristesses de l'âme aux tristesses des choses, la nature semblait
souffrir et se plaindre de quelques plaintes secrètes". Cela explique
son attirance pour les compositions tourmentées, les sombres nuages
et les cieux orageux, les rafales de vent dans les arbres, ou les profondeurs
mystérieuses des vallons, compositions faisant écho aux vers
enflammés du poète qui, toute sa vie, a entretenu un profond
sentiment de symbiose avec la nature :
« O lac
! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous que le temps épargne
ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit,
Gardez, belle nature,
Au moins le souvenir
! »
Lamartine, Le Lac.
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