Partager
Exprimer
Agir
Lire
Regarder
    Arts et paysages
 
Accueil
Contact

 

 

Topia les ateliers du paysage 
Savoir regarder pour se représenter les paysages

Lamartine et les paysages romantiques,
autour de Paul Huet

     Le Musée des Ursulines de Mâcon (Saône-et-Loire) a consacré sa grande exposition d’été aux Paysages romantiques contemporains d’Alphonse de Lamartine. Les visiteurs ont pu découvrir une cinquantaine d’œuvres mettant particulièrement en valeur les peintures et les dessins de Paul Huet (1803 - 1869), pré-impressionniste et ami de Lamartine.

     Paul Huet, peintre de plein air avant l'heure, qui entretenait des liens privilégiés avec le poète et imprégnait ses toiles d'un puissant lyrisme, va assurer la relation entre les artistes anglais qui, dès la fin du XVIIIème siècle, découvraient par l'exploitation systématique des possibilités de l'aquarelle les horizons nouveaux d'une peinture sans contrainte, et les peintres de l’école Barbizon, inventeurs d'un véritable réalisme de la nature.
La part d'émotion qu’il capte sur le vif se lit plus clairement dans ses petits formats, dessins, pastels, aquarelles, esquisses que dans ses grandes compositions retravaillées en atelier. Le peintre semble y fixer l’instant.

Arbres au bord de la mer. Aquarelle, Paul Huet © Galerie Antoine Laurentin, Paris
     Il inspirera Baudelaire, et Théophile Gautier dira de lui "qu'il mêlait les tristesses de l'âme aux tristesses des choses, la nature semblait souffrir et se plaindre de quelques plaintes secrètes". Cela explique son attirance pour les compositions tourmentées, les sombres nuages et les cieux orageux, les rafales de vent dans les arbres, ou les profondeurs mystérieuses des vallons, compositions faisant écho aux vers enflammés du poète qui, toute sa vie, a entretenu un profond sentiment de symbiose avec la nature :
 

« O lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous que le temps épargne ou qu’il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, Gardez, belle nature,
Au moins le souvenir ! »
Lamartine, Le Lac.
Cédric Crémona, pour Format Paysage n° 09, été 2003

 
 
 
 

 

© Copyright : Topia les ateliers du paysage