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Topia les ateliers du paysage 
Savoir regarder pour se représenter les paysages

Quand Michel Bouillot nous parle de l'habitat rural ... 

      Des monts du Beaujolais à ceux du Morvan, du vignoble Mâconnais au bocage Charollais, de la Bresse au Brionnais, pas un village, pas un hameau, pas une ferme, pas une grange, pas même une cadole ou une remise, qu’il n’ait longuement observé, décrit ou dessiné. Au point qu’en Bourgogne du sud, Michel Bouillot est devenu incontournable dès qu’il est question de patrimoine rural.

     Malgré son âge il n’est pas ménagé. Et l’on continue de le solliciter encore beaucoup : une conférence sur le pisé par ci, un petit mot pour la restauration d’un vieux lavoir par là... S’il peut évoquer à lui seul une quasi institution, son nom pourrait être aussi celui d’une encyclopédie tant la somme de son travail est importante. Entre autres engagements il a été pendant plusieurs dizaines d’années le délégué départemental de l’association Maisons Paysannes de France en Saône-et-Loire. Dans la région, chacun dispose chez lui d’au moins l’un de ses ouvrages décrivant le pays alentours. Des livres que l’on peut, comme les paysages qui les ont inspirés, contempler autant que lire. Il faut préciser qu’il en a publié plus d’une quinzaine et qu’il en reste encore quelques uns qui seraient sur le point de paraître.
 
     Et si ce n’est pas un livre, c’est une gravure, un dessin au trait simple et précis. Car le dessin est pour lui avant tout réflexion : sur la lente évolution de nos modes de vie. Une esquisse est pour lui un récit. A croire qu’il ne voit pas les mêmes choses que nous : chaque façade devient une histoire, qu’il semble lire à livre ouvert. Il a enseigné à des centaines d’élèves de cours primaire et de collège, la technique du dessin « sur le motif » et à l’encre. Il a également animé des classes de patrimoine.
Une maison typique du Maconnais : pièce unique donnant sur une galerie, entre cave et grenier, dessin à l'encre de M. Bouillot (2003)

     Certains d’entre nous ont encore découvert le personnage directement sur le terrain à l’occasion d’une de ces fameuses visites commentées de village et a pu l’entendre raconter, dans une langue riche et précise, avec cet accent qui s’accorde si bien aux moellons de calcaire clair des bâtisses, les usages de l’eau de chaque fontaine.
     Mais Michel Bouillot n’est pas seulement poète. Son travail est celui de l’historien. Il a côtoyé Duby, autre natif du mâconnais et dépoussiéré avec lui quelques cartons d’archives… Et c’est avec finesse qu’il établit l’origine du caractère méridional de ces architectures à colonnes qui ont inspiré tant de galeries mâconnaises. Architectures qui ont non seulement ce petit air toscan mais ont directement été implantées dans la région, tout comme dans le Beaujolais voisin ou dans les Monts du Lyonnais, par les riches familles de banquiers Lombards venues s’y installer…
Une petite forge dans la même région, dessin à l'encre de M. Bouillot (2003)
      Michel Bouillot  vous parlera des murs de pierres sèches, mais il vous refera l’historique complet des systèmes de clôtures depuis le XVIIème siècle. Il ne pourra vous parler de ces vieux peupliers d’Italie sans vous évoquer leur lien avec la conception romantique du paysage qui fit écho aux œuvres de Lamartine…

     Enfin, il ne pourra, à lui tout seul, éviter la lente rurbanisation de ses campagnes ensoleillées, ni contenir l’empressement qui nous fait le plus souvent préférer les pelles mécaniques aux brosses des archéologues. Mais il a donné à beaucoup le goût du bâti ancien et contribué à la prise de conscience de sa qualité dans la région. Témoin de nombreux « bouleversements » d’un paysage qu’il a toujours observé avec beaucoup d’attention depuis sa première pierre blanche ramassée, enfant, en bord de Saône jusqu’à maintenant, son propos n’en reste pas moins teinté d’optimisme : il y a seulement quelques années, on ne montrait pas tant d’intérêt à notre patrimoine
 

Cédric Crémona, pour Format Paysage n° 11, hiver  2004

 
 
 
 

 

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