Topia les ateliers
du paysage
une association pour partager les
points de vue
Les statuts de l'association (extraits)
Article 1- Dénomination
Il est fondé entre
les adhérents aux présents statuts une association régie
par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901,
ayant pour titre : Topia les ateliers du
paysage.
Article 2 - Objet
Cette association a pour
objet l'appréhension ainsi que l'appropriation individuelle et collective
de la notion de paysage, (urbain, rural, littoral…). Son programme d'action
et sa démarche se déclinent selon les axes suivants :
1. Partager et échanger autour du paysage. L'association est d'abord
conçue comme un forum et un lieu de dialogue, de rencontres et d'expérimentation.
2. Favoriser l'expression de la perception du paysage quotidien de chacun.
Conserver et rendre accessibles ces témoignages
3. Apprendre et transmettre l'observation, la lecture, la compréhension
et la connaissance des différents systèmes paysagers. L'analyse
de ces systèmes nécessite le recours à de très
nombreux champs de connaissance, dans les domaines géographique,
historique, économique et social, artistique, environnemental, architectural…
4. Inviter à s'engager et agir sur le paysage, dans une perspective
responsable et solidaire et contribuer ainsi à la diversité
du patrimoine paysager et au développement durable de notre environnement.
5. Rassembler un large éventail de représentations du paysage
(vues artistiques, cartes postales, photos, documents iconographiques,
cartes).
Ces objectifs s'inscrivent dans une démarche d'engagement citoyen,
pluraliste et humaniste, défini dans la charte associative : Les
adhérents souscrivent à cette charte et s'engagent à
en faire vivre l'esprit.
L'association aura pour tâche de mettre en place et de participer
à toute animation, manifestation et publication concernant le paysage
y compris si ces dernières revêtent un caractère commercial.
Article 3 - Siège
Le siège social est
fixé à Brétigny-sur-Orge (91220), au 14 rue de la
mairie. Les adresses des secrétariats figurent dans le règlement
intérieur. Ces lieux pourront être transférés
par simple décision du Conseil d'Administration.
Article 4 Durée
La durée de l'association
est illimitée.
Article 5 Composition
L'association se compose
de :
Deux membres fondateurs (...)
De membres d'honneur (...)
De membres adhérents (...)
L'ensemble des membres doit souscrire aux objectifs définis article
2, adhérer à la charte associative et se conformer au règlement
intérieur.
Article 6 L'Assemblée
Générale
L'Assemblée Générale décide de la politique
générale de l'association (fins et moyens). Elle est convoquée
au minimum une fois par an, et de manière exceptionnelle, si le
Conseil d'Administration en juge l'opportunité.
(...)
Lors de l'Assemblée Générale, les décisions
sont prises à majorité relative. Pour l'élection des
membres du bureau et la présentation des rapports ce vote s'effectue
par bulletin secret. Concernant les différentes propositions, il
se fait en revanche à main levée.
(...)
Les rapports
financier et moral sont présentés une fois par an, les postes
du bureau y sont pourvus, les ateliers et leurs contenus y sont discutés.
Article 7 Le Conseil d'Administration
Le Conseil d'Administration
gère collégialement les affaires courantes de l'association,
dans le respect des orientations définies en Assemblée Générale.
Il veille à la transparence de la gestion et favorise la participation
active des membres.
Il est composé des
deux membres fondateurs et des membres du bureau. Il peut être élargi
aux animateurs d'ateliers, sur invitation du président.
Il se réunira autant
de fois que nécessaire, sur proposition de ses membres.
(...)
Il tient le planning de
l'association.
Article 8 Composition
et fonctionnement du bureau de l'association
Le bureau se compose d'un
président, d'un vice-président, d'un secrétaire et
d'un trésorier. Ses membres sont élus par l'Assemblée
Générale, à la majorité relative.
(...)
Article 9 Président
Le président est
élu pour un an. Il représente de plein droit l'association.
En revanche, pour engager
la responsabilité de l'association, il devra obtenir préalablement
l'autorisation du Conseil d'Administration.
(...)
A tout moment, il peut donner
délégation à son vice-président.
Article 10 Vice-président
Le vice-président
est élu pour deux ans. Il représente l'association sur délégation
du président. Il veille à la pérennité de l'organisation
Article 11 Secrétaire
Le secrétaire est
élu pour deux ans. Il est responsable de l'administration de l'association.
C'est lui qui tient à jour la liste des adhérents, veille
à la confidentialité des informations qu'elle contient et
propose sa validation au Conseil d'Administration. Il tient ou fait tenir
la correspondance , les archives et les registres de l'association.
(...)
Article 12 Trésorier
Le trésorier est
chargé de la bonne gestion du patrimoine de l'association. Il est
élu pour un an. Il perçoit les cotisations, les dons et subventions.
Sur autorisation du conseil il peut engager les dépenses de l'association.
Il tient ou fait tenir une comptabilité régulière
de toutes les opérations. Il rassemble et archive l'ensemble des
justificatifs des paiements.
(...)
Article 13 Principes de
délégation
L'animation de la vie associative
repose sur le travail en ateliers.
Ces ateliers doivent favoriser
l'activité de l'association, la délégation de pouvoir
et inciter à l'expression et à une participation active des
adhérents Ces ateliers structurent le champ d'action de l'association.
Ils sont proposés
et décidés par l'Assemblée Générale.
Ils peuvent être thématiques ou régionaux. Le principe
prévalant à leur mise en place est celui de l'économie
des moyens de l'association. Leur existence peut être remise en question
par les membres du Conseil d'Administration. Le Conseil d'Administration
se réserve le droit de suspendre l'activité de ces ateliers
si ceux ci sont susceptible de nuire au bon fonctionnement de l'association.
Tous les adhérents
peuvent participer sans aucune restriction aux différents ateliers
proposés. La liste de ces ateliers ainsi que les règles spécifiques
les concernant figurent dans le règlement intérieur.
Un animateur d'atelier est
désigné par le président de l'association avec l'accord
du Conseil d'Administration. Il est éventuellement assisté
d'un suppléant.
Ils ont en charge l'organisation
des ateliers et des activités prévues en leur sein, et peuvent
se voir confier des moyens spécifiques dont ils devront rendre compte
au trésorier. Ils rassemblent notamment l'ensemble des documents
comptables nécessaires.
Les animateurs adressent
les comptes-rendus de réunion, d'activité et rapports au
président de l'association.
En qualité d'animateurs
d'ateliers, il peuvent participer au Conseil d'Administration sur invitation
de celui-ci par la voix de son président. Ils peuvent alors prendre
part aux décisions du Conseil d'Administration.
Dans le cas d'une mauvaise
gestion, ces responsables peuvent être remplacés sur décision
du président de l'association.
Dans le cas du développement
important de l'activité de l'un de ces ateliers, et dans le seul
but d'en simplifier la gestion, celui-ci peut se réorganiser sous
forme associative en adoptant les statuts type prévus par le règlement
intérieur. Cela ne peut en aucun cas remettre en cause l'unité
première de l'association.
Article 14 Modification
des statuts
Toute modification des présents
statuts doit être débattue et votée par la moitié
plus une voix des adhérents présents lors de l'Assemblée
Générale. Cette modification doit leur avoir été
signifiée au préalable.
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